et comment cela se passe ?

Publié le

L’organisation de chaque concours demande l’implantation d’un carré de  5 mètres sur 5 pour chaque chien.

 Les carrés sont espacés les uns des autres de   5 mètres et le public tenu à une distance de 5 mètres de la zone de travail. 

Au centre du carré où doit opérer le chien, on peut mettre une branche pour faire, en quelque sorte, une simulation de la recherche au naturel.

 Dans la terre, six truffes jouent à cache-cache sous cinq à dix centimètres de profondeur et à des endroits non repérables à l’œil nu. 

Ces truffes sont placées la veille du concours de façon à ce qu’elles s’intègrent bien au sol et qu’elles diffusent suffisamment de parfum.

 Un plan d’enterrage différent est réalisé pour chaque chien. 

Chaque carré est numéroté (de 1 à 60, s’il y a 60 concurrents, etc..).

 Le tirage au sort détermine l’ordre de passage de chacun.

A l’appel du concurrent, celui-ci se présente au jury à proximité du carré  portant le numéro qu’il aura tiré au sort. Sur ordre du juge, il lance son chien dans le carré et au moment où le chien met une patte à l’intérieur, le chrono est déclenché. Il s’agit pour l’animal de marquer d’un coup de patte précis l’emplacement de la truffe, le plus rapidement possible et, en tous cas, en moins de 10 minutes.  

Le maître, lui, doit déterrer la truffe en creusant un trou ne dépassant pas 20 cm². Il récompense son chien de la voix et en lui donnant une friandise, le relance, referme et nivelle le trou. Il donne ensuite la truffe au ramasseur qui reste immobile à côté du jury pour contrôle, et cela jusqu’à la 6ème. (Le jury est composé d’un juge, d’un assesseur et d’un ramasseur de truffes). 

Si le chien fait un marquage sur un trou où la truffe a déjà été levée, il y a une pénalité de 5 points. S’il fait un marquage à un endroit où il n’y a pas de truffe, c’est une pénalité à 10 points. 


Sélection pour la finale :


Les 25 meilleurs chiens LOF* (de race) sont retenus sur le critère des 3 meilleurs pointages dont 1 hors de sa régionale. Les non LOF (maximum 10 chiens) sont retenus sur les mêmes critères que les LOF à condition d’avoir comptabilisé 540 points sur les 3 concours. 


Championnat de France ou finale annuelle :


En fin de saison (fin février) quatre finales sont prévues en même temps, le même jour.


La première, réservée aux chiens LOF, décernant le titre de :

Vainqueur de la coupe de France, attribué au chien ayant obtenu le meilleur pointage de cette épreuve du jour.


La deuxième, réservée aux chiens LOF décernant le titre de :

Champion de France, attribué au chien ayant les 3 meilleurs pointages dans les concours sélectifs additionnés du pointage de la coupe.


La troisième, réservée aux chiens non LOF, non reconnus par la Société Centrale Canine, décernant le titre de :

Vainqueur du challenge national des chiens truffiers non LOF attribué au chien ayant obtenu le meilleur pointage de cette épreuve du jour.


La quatrième, réservée aux chiens non LOF, non reconnus par la Société Centrale Canine, décernant le titre de :

Lauréat national des chiens truffiers non LOF attribué au chien ayant obtenu les 3 meilleurs pointages dans les concours sélectifs additionnés du pointage de l’épreuve du jour. 


*Livre des Origines Françaises

rédaction : P.Tedesco 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article